Indemnisation préjudice des victimes

Avez-vous été victime d'un accident, d'une agression ou d'une toute autre infraction ? Dans ce cas, vous avez droit à une indemnisation intégrale de vos préjudices. Maître Le Noan, avocat en droit pénal à Angers, vous accompagne dans vos démarches pour obtenir l'indemnisation qui vous est due. Elle intervient également sur les communes de Laval, Saumur, Cholet, Tour, Niort, en Vendée et à La Rochelle.


Qu'est-ce que l'indemnisation des victimes ?


L'indemnisation des victimes est une procédure qui permet aux victimes d'accidents, d'atteintes corporelles ou d'autres infractions d'obtenir une réparation du préjudice qu'elles ont subi. Celui-ci peut être de nature corporelle, matérielle ou morale.


Le préjudice corporel


Le préjudice corporel correspond aux blessures physiques que vous avez subies. Il peut s'agir de blessures légères, ou de blessures graves, comme des fractures, des traumatismes crâniens ou des séquelles invalidantes.


L'indemnisation du préjudice corporel comprend les frais médicaux, les frais d'hospitalisation, les frais de perte de gains professionnels, les frais d'assistance par une tierce personne et le préjudice esthétique.


Le préjudice matériel


Le préjudice matériel correspond aux dommages matériels que vous avez subis. Il peut s'agir de la destruction ou de l'endommagement de vos biens ou encore de la perte de gains professionnels.

Dans ce cas, l'indemnisation comprend le remboursement du prix des biens détruits ou endommagés, ainsi que les frais de réparation ou de remplacement.


Le préjudice moral


Le préjudice moral concerne les souffrances physiques et morales que vous avez subies. Il peut s'agir de la douleur, de la souffrance, du stress, de l'anxiété, de la dépression ou de la perte de qualité de vie.


L'indemnisation est plus difficile à quantifier que celle des autres types de préjudices. Mais elle est généralement fixée par le juge en fonction de la gravité des faits et des conséquences qu'ils ont eues sur la victime.


Comment obtenir l'indemnisation des victimes ?


L'indemnisation des victimes peut être obtenue par plusieurs voies selon les circonstances factuelles.


En cas d’accident de la circulation : en négociant directement avec l’assureur


La négociation est souvent la voie la plus rapide et la plus simple pour obtenir l'indemnisation des victimes d’accident de la route. L'avocat de la victime peut négocier directement avec l’assureur du véhicule responsable de l’accident ou avec le fonds d’indemnisation dit BADINTER si l’auteur n’était pas assuré.


En cas d’atteinte corporelle : en négociant directement avec la CIVI


Sous certaines conditions, la commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) peut indemniser les victimes d’atteintes corporelles (Viol, agression etc. ).
Toues ces procédures sont compliquées et un avocat saura obtenir des sommes adaptées aux préjudices effectivement subis.


En saisissant la justice


Si la négociation n'aboutit pas, la victime peut saisir la justice. L'avocat de la victime s'occupera alors de toutes les démarches nécessaires pour obtenir l'indemnisation devant la juridiction compétente.


Notez que les démarches d'indemnisation peuvent être longues et complexes. Il est donc important de vous faire accompagner par un avocat pénaliste afin de vous assurer d'obtenir une juste indemnisation.


Maître Le Noan, avocate en droit pénal à Angers, saura vous accompagner. Elle vous conseillera sur la meilleure voie à suivre et vous représentera devant les tribunaux si nécessaire.
Spécialisée en droit pénal et disposant d’une solide expérience dans l'indemnisation des victimes, elle vous aidera à obtenir l'indemnisation qui vous est due et à faire valoir vos droits.

Contactez directement son cabinet pour prendre un rendez-vous.